Test Mig Alley- PC

PC

Bandit ! Bandit ! A 12 heures ! Tac tac tac tac ! Tiens mange ça gros Russkof ! Je vais te faire voir qui c'est les américains ! Moi, je tire toujours dans le cockpit comme ça, ça dure plus longtemps.

Mig Alley

A qui demander de plus expérimenté que Rowan Software pour faire un jeu de simulation de combat aérien ? A Rowan Software bien sûr ! Les petits gars de Flying Corps nous plonge dans un épisode peu connu de la grande histoire militaire américaine : la guerre de Corée. Prenant ses racines à la fin de la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée a fait des dizaines de milliers de morts et a été un point de tension important au sein de la guerre froide. Vous incarnez donc une fière et jeune recrue de L'US Air Force. Rowan Software a intégré la guerre de Corée dans le scénario avec toutes ses étapes importantes. Ainsi, le conflit est séparé en 5 campagnes distinctes composées elles-mêmes de plusieurs missions. Vous avec le choix entre plusieurs possibilités de jeu : un hot shot qui vous mène directement au coeur de l'action, un mode mission parmi 16, un mode campagne ou l'intégrale de la guerre de Corée en VO non sous-titrée.

Test Mig Alley PC - Screenshot 1Les textures aux sols sont précises.

Quoique vous choisissiez, vous aurez le droit à un moteur 3D de qualité (en mode DOS ?!). Les 4 avions disponibles sont les célèbres et somptueux F86 Sabre, F84 Thunderjet, F80 Shooting Star et le P51 Mustang. Ils ont été reproduits à l'identique tout comme les deux types de MIG 15 que vous affronterez. Les avions sont hyper réalistes aussi bien pour le fuselage que pour le cockpit. Les décors ont été réalisés grâce à des cartes et plans de la guerre ainsi qu'avec l'imagerie de satellites espions pour une fidélité parfaite. Un effet de brouillard bloque l'horizon et est du plus bel effet même si on se croirait toujours le matin. En tout cas, un bande nuageuse en altitude permet de se cacher et renforce la crédibilité de l'ensemble. Les décors sont très très beaux malgré une teinte de vert constante qui est due au modèle original. Le tout donne un splendide résultat d'un point de vue esthétique. Magnifique ! Quand, en plus, on nous assure que le moteur est capable de gérer jusqu'à 100 avions en même temps dans le ciel, il faut bien avouer que le moteur est puissant...

Test Mig Alley PC - Screenshot 2La vue cockpit est réussie.

Ils auraient pu s'arrêter là mais ça aurait été trop facile. Un système de radio est intégré et s'adapte à toutes les situations. Comme dans Fly!, des morceaux de messages ont été enregistrés et sont mis bout à bout pour donner une quantité d'indications de la part de vous, de vos coéquipiers ou encore des équipes au sol. Malgré le hachurement obligatoire pour ce genre de système, l'effet est appréciable car vous commanderez toujours plusieurs autres avions. Le gameplay a été pensé pour vous permettre de vous amuser. Loin d'un Flight Sim, les commandes sont simples et réduites au minimum syndical (tant mieux !). Les quelques vues classiques sont présentes et différents angles de caméra vous assureront une visibilité optimale dans toutes les circonstances. Toutes les touches sont paramétrables et les options de réalisme du pilotage aussi. La seule difficulté réside dans les combats aériens car les avions sont peu maniables d'une part et les ennemis sont de vraies anguilles d'autre part. Résultat, il vous faudra un pas mal de temps avant de maîtriser à peu près votre engin et pouvoir penser à descendre quelques migs. Mais une fois le coup de main pris, l'action est au rendez-vous ! Pour ceux qui n'y arriveraient pas, de nombreuses cibles au sol permettent de faire un carton sans trop de risques.

Quant aux défauts, ils sont faibles en nombre et en importance. On notera par exemple que vos coéquipiers suivent vos mouvements un peu trop fidèlement. Ainsi, le moindre écart de direction ou d'assiette est répercuté immédiatement pas vos ailiers, un peu comme dans un jeu de miroirs... Autre exemple, les menus et les différentes options ne sont pas très visibles ou claires et il faut souvent fouiner pour trouver le paramètre souhaité. Tout ceci n'a rien de grave et n'empêche aucunement Mig Alley d'être un super simulateur de combat.

Kornifex, le 06 septembre 1999

Les notes

  • Graphismes 17/20

    Un moteur 3D puissant et beau, on en rêvait. C'est maintenant chose faite avec Mig Alley. Des effets soignés et une réalisation réaliste et impeccable.

  • Jouabilité 15/20

    Le point faible car la prise en main est fastidieuse. On perd un peu trop rapidement le contrôle de l'engin, surtout si les options de réalisme sont poussées. A part ça, la sensation de piloter un vieil appareil américain est tout à fait là et c'est grisant.

  • Durée de vie 16/20

    Longue car la Guerre de Corée s'étale sur plusieurs années. Le jeu changeant en fonction de votre réussite, plusieurs fins sont possibles. Le mode multijoueur sera là pour vos "dogfights" entre amis.

  • Bande son 16/20

    Bien. Le bruit des mitrailleuses donne envie de décharger tout ce qu'on peut sur le moindre truc qui dépasse. Les voix des radios sont crédibles malgré le hachurement. Effets Doppler, assourdissement du son en cabine, tout est respecté. Seules les musiques, un peu banales sont à déplorer.

  • Scénario

    Un respect fidèle des événements malgré une stigmatisation de la "méchanceté" des communistes face à la "gentillesse" des bons américains. Ça fait un peu démago mais bon, on commence à avoir l'habitude du patriotisme outre-Atlantique.

  • Note Générale16/20

    Mig Alley possède toutes les caractéristiques d'un bon simulateur de combat : des graphismes travaillés et un réalisme au maximum sans compromettre le gameplay. On dirait un simulateur de vaisseau spatial comme Xwing Alliance, transposé dans la guerre de Corée. Vraiment sympa.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Empire Interactive
  • Développeur : Rowan Software
  • Type : Action / Simulation
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : Septembre 1999
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Pentium 166, 32 Mo RAM, Carte 3D 4 Mo
  • Config conseillée : Pentium II, 32 Mo RAM, Carte 3D 12 Mo ou plus
  • Similaire à :
    Flying Corps
    World War 2 Fighters