Test Shadow Man- Nintendo 64

Nintendo 64

Le Shadow Man, très très bon jeu sur PC débarque sur la Nintendo 64. La version PC utilisait un moteur 3D dernière génération dans une ambiance glauque. La Nintendo est-elle capable de tout ça ?

Shadow Man

Comme sur PC, Shadow Man reprend l'histoire de la BD. Vous êtes Mike LeRoi, être obscur condamné à errer entre les deux plans d'existence : le monde des Morts et le monde des Vivants. Immortel, vous voyagez entre les deux mondes grâce à un nounours en peluche piqué d'une dizaine d'aiguilles... Le monde des morts est en plein chaos quand des meurtriers psychopathes décident d'ériger une cathédrale vouée au mal dans le Monde des Morts et dont les tentacules vicieuses viennent jusqu'à troubler le monde des Vivants. Vous seul pouvez empêcher les deux mondes de basculer et, armé de votre Shadow Gun, vous allez renvoyer les âmes malignes où elles devraient être.

Test Shadow Man Nintendo 64 - Screenshot 1Pas facile d'être un méchant.

Si on pouvait sincèrement douter des capacités de la N64 à rendre la beauté graphique de Shadow Man, toute ambiguïté disparaît dès les premières minutes du jeu. En effet, utilisant une grosse cartouche de 128 Mbits, la N64 crache des graphismes impressionnants. Évidement, vous y gagnerez beaucoup avec l'expansion Pak mais juste en résolution car tout est là comme sur la version PC. Seuls quelques effets non gérés par la N64 ont été supprimés ou encore le sang s'écoulant de certains monstres qui a carrément disparu. Les décors sont splendides même s'ils sont un peu sombres par moment, le ciel bouge, les hérons du premier niveau virevoltent dans le ciel. Bref, c'est magnifique !

Test Shadow Man Nintendo 64 - Screenshot 2Le jeu est magnifique...

Pas de grand changement dans les niveaux qui sont reproduits à l'identique, toujours aussi tortueux et énormes, le jeu se compose en fait comme un énorme dédale de couloirs où vous évoluerez et gagnerez en puissance jusqu'à descendre aux confins de l'horreur. Brrr ! Vous passez aisément du monde des Vivants au monde des Morts à la recherche des Dark Souls, âmes du mal qui vous donneront toujours plus de pouvoir. La caméra se place derrière le joueur et vous pouvez tourner tout autour de Shadow Man pour vous rendre mieux compte de votre environnement. En plus, un mode sniper permet de viser très précisément. Quant aux mouvements, non seulement ils sont tout aussi bien réalisés mais ils sont nombreux : sauter, glisser, ramper, longer des corniches etc. L'impression de vie de Mike est réelle et son look grand échalas maigrelet rend bien dans cette ambiance vaudou.

Test Shadow Man Nintendo 64 - Screenshot 3...et les environnements variés.

Les scènes utilisant le moteur du jeu sont heureusement aussi présentes et les voix ont été beaucoup compressées pour tenir dans la cartouche. Ça rend les voix des acteurs un peu métalliques et assourdies mais grâce à la qualité du jeu des acteurs français professionnels qui les ont doublées, ça passe. Et puis, c'est pas tous les jours qu'on a la chance d'avoir des vraies voix sur un jeu Nintendo ! Shadow Man est donc un jeu qui vous tiendra en haleine de nombreuses nuits blanches grâce à son ambiance malsaine et à ses niveaux labyrinthiques. A ce propos, Acclaim fournit une carte du jeu dans la boîte qui vous permettra de vous repérer et de connaître l'emplacement des différentes armes de Shadow Man. Les gars de chez Acclaim s'en tirent vraiment bien avec Shadow Man en conservant quasiment tous les atouts de la version PC.

Kornifex, le 16 septembre 1999

Les notes

  • Graphismes 18/20

    Toujours aussi jolis, les graphismes de Shadow Man ne perdent rien de leur superbe par rapport à la version PC. Si vous avez la chance d'avoir l'Expansion Pak, vous pourrez profiter pleinement des jeux de couleur en haute résolution. Les quelques ralentissements observés ne gâchent pas du tout le plaisir.

  • Jouabilité 16/20

    Shadow Man reste maniable sur la Nintendo et le pad analogique est jouable. Chaque bouton a sa place et il ne vous faudra pas vraiment beaucoup de temps pour vous y faire. Le système de visée automatique à la Tomb Raider facilite grandement les combats sans leur faire perdre de l'intérêt.

  • Durée de vie 16/20

    Vue la taille des niveaux et leur ossature complexe, il vous faudra beaucoup de temps pour les parcourir de fond en comble. Le scénario se trouve en plus être non linéaire donc...

  • Bande son 16/20

    Bien pour cette console. Vous aurez la chance d'entendre des vraies voix en français qui méritent le détour malgré leur qualité de talkie-walkie. Pour le reste, l'ambiance sonore est tout de même moins riche que sur PC mais reste très honorable.

  • Scénario 16/20

    Shadow Man bénéficie d'un scénario qui n'est pas transcendant en soi. Cependant, sa non linéarité et l'ambiance graphique et sonore qui sue de Shadow Man le rend profond et unique.

  • Note Générale18/20

    Enfin, un vrai jeu adulte pour la Nintendo 64 ! Loin des jolis dessins animés habituels, Shadow Man vous transportera dans un monde glauque où le franc parler fait quelque fois la loi !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Acclaim
  • Développeur : Acclaim
  • Type : Action / Aventure
  • Sortie France : Septembre 1999
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    Shadow Man - PC Shadow Man - Dreamcast Shadow Man - PlayStation
  • Similaire à :
    Castlevania 64
Mots-clefs : Shadowman Shadow-Man