Test International Football 2000- PC

PC

Depuis quelques années, Microsoft se lance de manière intensive dans les jeux de tout poil. Cette année, la firme de Bill s'essaie à un sport peu connu de nos amis américains, le football, notre football. Ils ont donc fait appel à des connaisseurs anglais, Rage Birmingham, pour le développer. FIFA va-t-il trembler ?

International Football 2000

Microsoft veut absolument devenir une référence dans les jeux de sport, évidement, c'est un marché juteux voire très juteux. C'est pourquoi Microsoft a mis tout son savoir-faire dans cette nouvelle simulation de ballon rond. Pas assez en tout cas pour se payer les joueurs car vous ne pourrez pas jouer Ronaldo ou Zidane mais Osvaldo et Sivan. Bon, le coeur y est et puis la licence officielle est déjà prise, on ne peut pas leur en vouloir. D'ailleurs, vous aurez la possibilité de renommer les joueurs de votre équipe préférée et de choisir la tête de chacun parmi 50. Une petite manipulation supplémentaire, c'est tout. Microsoft destinant ses produits au grand public, le jeu est effectivement orienté sur l'action plus que sur la simulation pure et dure. Tout d'abord, le manque de la licence ne permet pas de créer réellement de joueurs différents. Ainsi, même si les équipes sont de force différentes, aucun joueur ne possède de caractéristiques et la seule façon de les différencier est leur poste et leur tête. Dans le même esprit, les équipes nationales standards sont composées de 22 joueurs basta, pas de possibilité de faire venir des remplaçants du même pays.

Test International Football 2000 PC - Screenshot 1Entrainez vous à faire des touches !

Ensuite, la configuration des parties et du jeu est simplifiée par rapport à des jeux comme FIFA. La difficulté est gérée par deux barres qui déterminent la vitesse du jeu et le pressing effectué par les adversaires. C'est tout. Donc pas de combinaison de touches compliquées puisque Microsoft a décidé d'utiliser un système de touche unique pour jouer. Vous n'avez donc que quelques touches à mémoriser, l'ordinateur s'adaptant automatiquement à la situation. Pour les touches, vous avez tirer, passer, tir bas, tir haut, sprinter et changer de joueur. Simple et efficace. Ce système se comporte plutôt bien et l'ordinateur ne se trompe que rarement. Dans les modes de jeu, International Football 2000 propose une coupe internationale, des qualifications et une phase finale européennes, une coupe continentale, des éliminatoires et un championnat du monde. Bien sûr les matchs amicaux sont là aussi mais vous n'aurez pas la possibilité de faire des championnats à l'intérieur d'un pays. Le mode d'entraînement est particulièrement bien fait car d'une part un petit tutorial vous explique chaque type d'action mais aussi vous pouvez changer d'entraînement très rapidement et très aisément entre les différentes actions.

Test International Football 2000 PC - Screenshot 2Prémices d'un match de légende.

En ce qui concerne les matchs, vous avez la possibilité de les paramétrer de toutes les façons classiques : temps réel de la partie, météo, prolongations ou pas etc. 6 stades ont été fidèlement reproduits même s'il ne s'agit de stades mythiques... Encore une histoire de gros sous ! Pour le jeu, il est très fluide et très beau graphiquement. Grâce au motion-capture, les joueurs des 74 équipes nationales sont parés de plus de 200 mouvements réalistes. Cela donne un résultat à la hauteur d'un FIFA aussi bien pour le réalisme que la beauté graphique. Les joueurs sont fins, le public est bien représenté, les panneaux publicitaires tournent, les ballons s'enfoncent dans des filets crédibles et les supporters agitent des drapeaux aux couleurs de leur équipe.

Test International Football 2000 PC - Screenshot 3Les brésiliens percent la défense française !

Quant au gameplay, il est extrêmement facilité par le système "one-touch" et cela donne des matchs rapides et faciles tout en comportant des actions complexes et intelligentes. L'IA est assez bien faite et les joueurs pourront s'avérer des adversaires coriaces quand ils se décident à tackler. Les tirs au but sont, comme dans la réalité, quelquefois surprenant de puissance et de vitesse, de vraies cacahuètes ! Seul défaut repéré, de temps en temps quelques bugs dans l'intelligence artificielle avec des joueurs qui se mettent à marcher ensemble en pleine partie comme dans une sorte de danse au bord du terrain... Bizarre mais pas gênant.

Kornifex, le 18 septembre 1999

Les notes

  • Graphismes 18/20

    Le moteur 3D est de bonne constitution, les joueurs bien modélisés et les stades détaillés. Des effets de brouillard et de lumières dynamiques s'ajoutent des conditions météo vraiment bien rendues. L'ensemble est en plus fluide avec des mouvements des joueurs réalistes. Du beau travail

  • Jouabilité 16/20

    Maniable dès les premières minutes, le maniement de International Football 2000 ne pose pas de problèmes. Moins qu'avec FIFA en tout cas. Quelques boutons suffisent pour arriver à faire la plupart des actions et les options avancées permettront aux plus retors de donner des effets au ballon, de lober ou encore de feinter un peu.

  • Durée de vie 14/20

    Le manque des véritables joueurs et de pouvoir vraiment passer du temps à créer une équipe avec des caractéristiques fait beaucoup baisser l'intérêt gestion du titre. Cependant, l'action est là et les championnats vont tiendront en haleine quelque temps. Après cela, seul le mode deux joueurs pourra vous donner quelques frissons

  • Bande son 16/20

    Microsoft s'est payé dans la version localisée les commentaires de Thierry Roland et de Michel Dhrey, vous retrouverez donc la voix de Thierry même si ce sont toujours les mêmes dialogues bien vagues qui passent continuellement. Au niveau de l'ambiance au stade, les supporters et bruits de ballon la reproduisent agréablement. Pour la musique, on nous ressasse toujours la même soupe électronique pop.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Non, Microsoft ne nous a pas pondu un FIFA Killer. Cependant, le côté arcade d'International Football 2000 est plaisant et arrivera à plaire à un large public moins exigeant que les passionnés. De plus, il est vraiment très bien fait et très beau

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Microsoft
  • Développeur : Rage Software
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : 17 septembre 1999
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Pentium 133, 32 Mo RAM, Carte Video PCI 2 Mo
  • Config conseillée : Pentium 200, 64 Mo RAM, Carte Video D3D 4 Mo
  • Similaire à :
    FIFA 99